La Seine-Maritime est un territoire d’industrie et d’innovation qui se tourne vers l’avenir, elle recèle de réelles pépites : de la filière lin, aux secteurs industriels traditionnels, en passant par les énergies renouvelables… La Seine-Maritime a tout d’un territoire dynamique !

L’industrie maritime et portuaire

Largement développé sur le territoire, le port du Havre est le 1er port français de conteneurs tandis que le port de Rouen est le 1er port céréalier ouest -européen. C’est aussi grâce à ses nombreux produits de la mer provenant de ses trois principaux ports de pêche situés à Dieppe, Fécamp ainsi qu’à l’embouchure de l’estuaire de la Seine au Havre. La pêche artisanale conserve une place majoritaire sur la côte d’Albâtre. Les produits incontournables sont représentés par la Coquille Saint-Jacques, les harengs, maquereaux, crevettes grises, bulots et bien d’autres encore. Pour le plaisir de tous, rendez-vous en de nombreux lieux pour acheter son poisson directement aux pêcheurs du Havre jusqu’au Tréport !

La filière de l’énergie

C’est une filière majeure en Seine-Maritime. Elle se structure autour des énergies marines renouvelables, de l’activité nucléaire, ainsi que de celle du raffinage, mais aussi depuis peu, de l’hydrogène. Explication… Notre territoire possède plusieurs projets de parcs éoliens offshore situés au large de Fécamp (83 éoliennes pour une puissance totale de 498 MW, soit les besoins en électricité de 770 000 personnes) ; et 62 éoliennes en projet à Dieppe/Le Tréport. La Seine-Maritime va en outre accueillir la plus grosse unité de production d’hydrogène du territoire national. Concernant, l’activité nucléaire, le territoire possède 2 centrales littorales à Paluel et Penly comprenant 6 réacteurs au total. Le raffinage concentre lui 2 raffineries en Vallée de Seine (ExxonMobil et Total) sur des territoires qui anticipent aussi l’après pétrole au travers de nouvelles sources d’énergie.

L’industrie du verre

En vallée de la Bresle, La Glass Vallée, est un exemple de spécialisation réussie autour du flaconnage de luxe, représentant près de 70 % de la production mondiale de flacons de luxe en verre, destinés à la parfumerie, à la pharmacie ou aux spiritueux. Les plus grands noms du luxe dont Guerlain, Dior ou Channel font appel à ce savoir-faire unique « Made in France ». Auprès de 7 000 salariés répartis dans les entreprises de prototypage, production et parachèvement des flacons, sont aussi présents dans la Vallée quelques souffleurs de verre qui impressionnent par leurs gestes techniques et leur sens artistique. Dans leur atelier, ces magiciens du verre donnent vie à des objets du quotidien. Entre les fours et les flammes, l’imagination alliée au savoir-faire de ces artistes émerveillent petits et grands. Un véritable spectacle se joue sous les yeux des visiteurs.

L’industrie automobile

La filière automobile est particulièrement bien représentée en Normandie et en Seine-Maritime, avec des sites de production parmi les plus importants de France (Renault Cléon une des plus grandes usines d’Europe et dont l’orientation vers les moteurs électriques est remarquable), Renault Sandouville pour les utilitaires), sans oublier le site spécialisé en petites séries de Dieppe qui assemble la nouvelle Alpine.(

La filière aéronautique

La filière aéronautique est organisée à l’échelle normande autour de Normandie AeroEspace. Bien implantée en Seine-Maritime, l’aéronautique y compte de grands donneurs d’ordres, parmi lesquels Thalès, Zodiac, Revima, installé à mi-chemin du Havre et de Rouen, près de Caudebec-en-Caux. Et la liste est longue… La filière est également présente dans la recherche et l’innovation avec des laboratoires et des formations spécialisées au Havre et sur la métropole rouennaise.

L’agriculture

La Seine-Maritime conserve en parallèle de ces activités industrielles une identité rurale et agricole très forte. Elle est d’ailleurs le 12e département agricole français. L’agriculture se caractérise par l’élevage bovin et les grandes cultures. Le territoire est aussi un acteur majeur de la filière du lin puisque le département est le 1er producteur de lin en France. Il accueille des entreprises leader dans la transformation de cette fibre y compris pour les composites biosourcés. Le département cultive à lui seul 19 000 hectares de lin sur 60 000 en France. Avec 1 500 liniculteurs, principalement installés dans le Pays de Caux et la quasi-totalité de la R&D du secteur, le département est le leader du lin !

Le tourisme

Ce n’est pas forcément connu, mais le tourisme constitue une activité majeure pour l’économie normande et notamment en Seine-Maritime. Paysages variés et impressionnants, sites remarquables tels que Etretat, Le Havre ou encore Rouen… Le département possède une forte identité touristique et des perspectives de croissance dans le secteur très favorables. La Seine-Maritime est fréquentée majoritairement les week-ends et pour les courts séjours et le tourisme d’affaires y occupe une part importante. L’activité touristique pèse 7% du PIB départemental.

Le secteur pharmacie / santé / biotechnologies / chimie

Ce secteur est bien représenté avec de gros opérateurs comme Aspen, Oril, Sanofi ainsi qu’un pôle de santé majeur à Rouen (CHU, faculté de médecine et de pharmacie) et d’une zone Innovation Santé comprenant les pépinières et hôtels d’entreprises dont Seine Biopolis en plein essor. La Normandie se classe d’ailleurs en 2e région française pour la chimie pharmaceutique, 3e pour la production de médicaments. La région est un territoire d’excellence reconnu en matière de production en santé (médicaments et dispositifs médicaux).

L’économie numérique,

Cette filière se développe largement et constitue un vecteur d’innovation pour l’ensemble des secteurs d’activités. L’écosystème numérique est notamment rassemblé autour du mouvement d’entrepreneurs NWX (Normandie Web Xperts) avec un événement phare, le NWX Summer Festival et s’appuie sur un réseau d’incubateurs et d’infrastructures favorisant le développement des adhérents. Les antennes de la FrenchTech à la fois à Rouen et au Havre confirment la vitalité du tissu économique local en la matière