Les filières d'avenir en Seine-Maritime

La Seine-Maritime se distingue par le dynamisme de filières innovantes, dans les domaines de la Tech, de la Santé ou de la logistique, témoignant de son esprit pionnier. Ces secteurs de pointe s’adossent à un écosystème d’entreprises riche en soutiens, prouvant que l’esprit d’entreprendre y est plus qu’une ambition, c’est une réalité.

Un réseau de soutiens solide

Particulièrement développé, on y retrouve notamment les Chambres de commerce et d’industrie Seine Estuaire et Rouen Métropole, la Chambre des Métiers et de l’Artisanat, les agences Le Havre Seine Développement, Caux Seine Développement et Rouen Normandie Invest. Les services économiques des collectivités territoriales renforcent cette dynamique entrepreneuriale. La Seine-Maritime offre ainsi aux entrepreneurs, un terreau fertile pour leurs projets.

LES SECTEURS EMBLÉMATIQUES DE LA SEINE-MARITIME

La Seine-Maritime, un département aux multiples perspectives

La Seine-Maritime se différencie par ses secteurs économiques diversifiés, qui en font une véritable terre de développement économique.
HAROPA Port, incluant Le Havre et Rouen, est le premier écosystème portuaire français leader pour les containers comme pour les céréales. L’énergie y est très présente avec deux centrales nucléaires et un futur EPR, ainsi que deux parcs éoliens. L’industrie automobile avec Renault, l’aéronautique avec Revima ou la chimie  avec Exxon sont des piliers industriels. L’agriculture, appuyée sur les céréales, l’élevage et la pêche, fait aussi la part belle au lin ou à la coquille Saint-Jacques. Le numérique, en pleine expansion, et le tourisme, avec 22 millions de nuitées annuelles, complètent ce tableau, faisant de la Seine-Maritime une terre dynamique pour les entrepreneurs.

À découvrir aussi...