Chaque année au mois de novembre, le poisson roi est à la fête sur le littoral de la Seine-Maritime où les amateurs des produits de la mer affluent et se régalent.
Mariné, grillé, avec un peu de citron ou un petit verre de vin blanc*, le hareng se déguste de mille et une façons. En novembre, les occasions de le célébrer et de le savourer sur la Côte d’Albâtre ne manquent pas et le spectacle vaut le détour. Du Tréport à Fécamp, en passant par l’iconique Fête de Dieppe ou de Saint-Valery-en-Caux, les ports et les villes s’animent au rythme de ces rendez-vous traditionnels et attendus par tous les habitants de la Seine-Maritime.
Les chefs cuisiniers, lunettes de protection sur le nez, préparent les harengs fumés sur leurs étals le long des quais. Un spectacle impressionnant pour les gourmands qui se précipitent pour déguster les poissons fraîchement préparés.
Dans les restaurants, les Chefs rivalisent de créativité et proposent des recettes originales pour sublimer le poisson.
Les fêtes du hareng sont des week-ends de fête ponctués par des animations pour petits et grands mais aussi une belle occasion de découvrir l’histoire et les traditions de la pêche sur la Côte d’Albâtre.
L’agenda des fêtes du hareng 2025 :
- Le Tréport : les 8 et 9 novembre
- Dieppe : les 15 et 16 novembre
- Fécamp : 29 et 30 novembre
- Saint-Valéry-en-Caux : le 30 novembre