Congrès des internes de médecine générale
La 24e édition du Congrès des internes en médecine sera organisée du 29 février au 1er mars à Rouen, au Parc des Expositions. Cet évènement réunira pendant 2 jours les futurs médecins au rythme des conférences, ateliers et tables rondes.
Deux jours d’échanges
Chaque année, le congrès des internes est propice aux rencontres, aux échanges et aux débats sur les sujets d’actualités en médecine générale.
Pour l’occasion, un programme dense et diversifié est proposé mêlant conférences de haut niveau, ateliers participatifs et tables rondes. Les thématiques abordées sont diverses, allant des avancées scientifiques les plus récentes à la dynamique de la relation médecin-patient.
Voici le programme sur le stand du Département de la Seine-Maritime.
- Jeudi 29 février
– 9h : conférence plénière avec le discours de bienvenue par Claire Guéroult, Vice-Présidente du Développement des territoires, du Tourisme et de l’Attractivité du Département de la Seine-Maritime
– Présence sur le stand de Jean-Michel Olivier du Centre Communautaire de Santé de Dieppe
– 13h : Forum « Les médecins ont la belle vie en Seine-Maritime. Témoignages du Dr Vandermeersch et Dr Lefebvre »
– 14h à 19h : présence sur le stand du Dr Vandermeersch et du Dr Lefebvre
– 19h : fin de la première journée - Vendredi 1er mars
– 8h : ouverture du Congrès
– 9h : début des conférences
– 13h30 à 17h30 : présence sur le stand du Dr Motte, médecin généraliste à la Protection Maternelle et Infantile
– 18h : clôture du Congrès
En plus de cette programmation, l’évènement met en valeur la recherche en médecine générale par l’intermédiaire du prix Alexandre Varney 2024 qui sera décerné à l’issue du congrès.
Mise en avant de la Seine-Maritime
Depuis 2023, l’agence Seine-Maritime Attractivité, qui est au service des territoires du département de la Seine-Maritime, a intégré l’attractivité médicale dans sa feuille de route. L’objectif est d’attirer et de fidéliser les professionnels du médicale et du paramédical en leur faisant découvrir la Belle Vie en Seine-Maritime.
Entre les actions de l’Agence Régionale de Santé (Etat/Région), des Communautés Professionnelles Territoriales de Santé (Territoires de santé) et des communes, il reste une fenêtre de tir pour des actions opérationnelles ciblées à l’échelle départementale. Pour répondre à cette ambition, l’agence a développé un nouveau service dédié à l’attractivité résidentielle et médicale et a été intégrée dans les différentes structures départementales liées à la santé.
L’organisation à Rouen de cet évènement est une belle opportunité pour mettre en avant, auprès des futurs médecins, la qualité de vie en Seine-Maritime et le maillage médical territorial.