Professions de santé
Au départ, la famille pense s’installer à Fécamp. Puis un week-end au Havre suffit à tout remettre en question. « On est venu passer un week-end au Havre et vraiment on a eu un gros coup de cœur pour la ville », raconte Leïla. Dès les premières minutes, elle ressent une sensation d’espace, de liberté, contrastant avec les rues étroites de Paris. Le vent marin, l’air qui circule, les rues plus larges… « Je me rappelle être descendue du train et vraiment avoir respiré ». Ce court séjour devient un déclic : ici pourrait être leur nouvelle vie.
"Je me rappelle être descendue du train et vraiment, avoir respiré !"
Peu après ce week-end, la famille trouve un logement qui leur correspond : un trois pièces lumineux et abordable. « On a trouvé un trois pièces pour un loyer ridicule par rapport à ce qu’on trouve en région parisienne », explique-t-elle. Pour la première fois depuis longtemps, ils se sentent moins à l’étroit. Ils gagnent de l’espace, du temps, et la mer à proximité trouve rapidement sa place dans leur nouvelle routine. Très vite, s’installer au Havre n’est plus un projet : c’est la suite logique.
" Pour moi La Belle Vie en tant qu'ex-parisienne, c'est la mer ! "
Aujourd’hui, la vie au Havre s’est installée et chaque journée apporte ses petits plaisirs. Leïla aime, entre-autre, flâner au MuMa et prendre le temps d’admirer les œuvres : « Les peintures qu’ils ont, c’est vraiment extraordinaire, c’est très très beau », dit-elle. Elle aime aussi se promener aux Jardins Suspendus, apprécier la vue sur la ville.
Et puis il y a la mer, toute proche. « Pour moi, La Belle Vie en tant qu’ex-parisienne, maintenant c’est la mer ». Sortir du centre-ville et rejoindre la plage à pied fait désormais partie des habitudes du week-end, parfois même des fins de journée.
Pour Leïla, la plus belle récompense de ce changement de vie, ce sont ses enfants. « Tout ce qui est la qualité de vie, c’est incroyable ! Surtout quand on a une vie de famille », confie-t-elle. Les enfants grandissent au bord de la mer et peuvent en profiter au moins 6 mois dans l’année. « Il suffit de marcher 500 mètres pour rejoindre la plage, c’est un luxe », ajoute-t-elle. Au fil des mois, elle mesure simplement ce que ce choix leur apporte : des trajets plus courts, des activités faciles à partager, un cadre qui laisse plus de place aux moments en famille. « Moi, je n’ai pas les mots pour exprimer la chance que j’ai de vivre ici », conclut-elle, , comme pour rappeler que la mer et le Havre sont devenus une évidence.
" Pourquoi j'ai attendu aussi longtemps avant de sauter le pas "
Les lieux coup de cœur de Leïla
Le MuMa — Musée d’art moderne André Malraux
Flâner devant les toiles impressionnistes et contemporaines, admirer les couleurs et les détails qui font vibrer chaque visite.
Jardins Suspendus
Un havre de verdure avec un panorama exceptionnel sur la ville et le port. Idéal pour se promener, respirer et prendre du recul.
La plage du Havre
À seulement 500 mètres du centre-ville, marcher jusqu’au sable, écouter le ressac et sentir l’air marin. Un luxe au quotidien qui rythme chaque saison.