En mode urbain
Rouen et Le Havre ont tout pour plaire… Pas besoin de choisir, tout est là : histoire, patrimoine, architecture, mais aussi dynamisme, innovation et accessibilité.
Rouen et Le Havre ont tout pour plaire… Pas besoin de choisir, tout est là : histoire, patrimoine, architecture, mais aussi dynamisme, innovation et accessibilité.
Des monuments et des architectures d’exception, les cités urbaines de la Seine-Maritime possèdent de véritables trésors. Situé près de la mer ou en plein cœur du territoire normand, ce cadre offre le pouvoir d’enchanter au quotidien la vie des habitants de la Seine-Maritime.
Habiter en centre-ville, c’est avoir la chance de découvrir une multitude de lieux secrets : sites patrimoniaux, activités artistiques et culturelles… C’est une aventure qui se vit par exemple dans le cœur historique de Rouen, entre passé médiéval et patrimoine portuaire. Et puis l’époque contemporaine happe le promeneur dans la lumineuse et dynamique cité océane du Havre, dont le centre-ville pensé par Auguste Perret est classé au Patrimoine Mondial de l’UNESCO. Ville d’Art et d’Histoire, Fécamp abrite des sites d’exception parmi lesquels le Palais Bénédictine, le musée des pêcheries… et un riche passé morutier avec ses marins appelés les « Terre-Neuvas ».
Il y a aussi la cité royale d’Eu où se raconte la magie du flacon de verre.
La réponse se trouve sur le site des « Villes et villages où il fait bon vivre » ! D’après 183 critères retenus et le sondage réalisé en 2021, ce sont 50 communes éligibles à ce label. Parmi elles : Rouen, Le Havre, Fécamp, Dieppe…
La vie urbaine en Seine-Maritime, c’est expérimenter l’équilibre parfait entre métropole et ville moyenne pour une vie facile à vivre. Avoir accès à de nombreuses activités sportives et culturelles, pour tous les goûts et toute l’année. Sans oublier les innombrables et plus discrets joyaux du patrimoine disséminés dans les Plus Beaux villages de France.
Pour un futur transformé, pensons proximité, accessibilité, qualité et dynamisme : pensons Seine-Maritime.