Se déplacer sans empreinte carbone…

Depuis quelques années, les modes de mobilité ont fortement évolué avec l’apparition de la mobilité partagée, l’utilisation des transports en commun et l’émergence de moyens de déplacement individuels non carbonés. Les transports représentent un poids considérable dans notre empreinte écologique : selon le gouvernement, en 2019, les transports représentaient 31% des émissions de GES en France, dont pour la moitié, la voiture individuelle était mise en cause.

Aujourd’hui, le vélo est sans conteste un moyen de transport très écologique ! De plus, il est rapide, facile à conduire et à stationner. L’objectif étant de favoriser l’utilisation de déplacements propres au détriment de la voiture, notamment sur les petits trajets urbains. Qu’il soit traditionnel ou électrique, le vélo est l’un des meilleurs moyens de locomotion écologique qui existe. D’ailleurs la place laissée aux vélos est de plus en plus importante, la circulation est aménagée, certaines zones sont mêmes interdites à la circulation automobiles pour laisser la place aux moyens de transports durables.

La Seine-Maritime dispose de kilomètres de pistes cyclables pour permettre à leurs habitants de circuler librement tout préservant l’environnement. En complément des boucles VTC et VTT du territoire, la destination est traversée par plusieurs véloroutes :

La mobilité douce, c’est aussi tout moyen de mobilité collectif,

L’idée derrière la mobilité douce est de repenser à la manière de se déplacer au quotidien afin de réduire l’impact sur l’environnement.


Pour des longs déplacements ou se déplacer en zone rurale, la voiture apparaît comme le moyen de transport le plus adapté et le plus pratique… Pourtant différentes solutions existent pour changer nos habitudes et contribuer à une baisse de CO2 comme le covoiturage ou l’utilisation des transports en commun